LA  PRATIQUE  DE  L'AÏKIDO
Par Jean-Marc SERIO

Introduction
 L'étiquette
 Les principes
 L'entraînement
 La posture
 Les saisies
 Les frappes
Vidéos Taïjutsu
Vidéos Buki Wasa
 Les techniques
 Pratiquer avec quoi?
 Progression technique
 Les armes


Introduction.
L'Aïkido se présente comme un ensemble de mouvements très élaborés et diversifiés, basés sur les figures du cercle et de la spirale. Il utilise des techniques d'immobilisation et de projections, jouant sur le déséquilibre du corps de l'attaquant en changeant son axe d'attaque et sur des contraintes articulaires. Les deux formes d'attaques, saisies et frappes, ne sont présentes que pour mettre en application ces techniques.
L'aïkido se différencie des autres arts martiaux par des différences techniques évidentes, mais aussi par le fait qu'il est exclusivement un art de défense. Contrairement aux autres arts martiaux qui possèdent à la fois des techniques offensives et des techniques défensives, l'aïkido ne comporte pas de techniques d'attaques révélant en cela ses principes philosophiques et éthiques.
En aïkido l'accent est mis sur le développement spirituel de l'individu à travers l'acquisition de techniques défensives.
Tous les aspects de la vie pratique, que ce soit sur le tatami ou dans la vie de tous les jours, doivent imprégner la vie du pratiquant de la dimension éthique de l'aïkido.
                                  

1 - 2
Retour